Simogo

TumblrPartager

Les fesses sur le trône, le téléphone dans les mains et la goutte au front… les jeux pour mobile nous accompagnent toujours aux toilettes. C’est même là qu’on y pète nos scores…

 

On connait les plus populaires bien sûr; Angry Birds, Candy Crush, Fruit Ninja, etc. La liste est très longue. Et ces jeux abordent souvent le concept Freemium (le jeu est gratuit mais l’on peut payer pour profiter de divers avantages). Tout ça pour nous appâter, naïf client que nous sommes, alors que nos pantalons sont déjà baissés.

 

Je n’ai rien contre le modèle Freemium, bien sûr, et je paye de bonne grâce lorsque le contenu en vaut la peine. Cependant, il existe des milliers de fantastiques applications ludiques qui vous fourniront des heures et des heures de détente (ou d’arrachage de cheveux) sans vous obliger à payer plus pour profiter pleinement du jeu. On achète un produit fini pour un prix fixe. C’est un concept qui se perd, mais c’est une discussion pour un autre jour.

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’éditeur de jeux mobiles Simogo. Composé de deux suédois, Simon Flesser et Magnus Gardebäck, ce studio a décidé en 2010 de partager leur génie avec le reste du monde. Ils n’ont réalisés pour le moment que 5 jeux, mais chacun d’eux possède une atmosphère toujours particulière, un gameplay original et un récit attachant.

 

Je vais me concentrer sur 3 jeux seulement. Je précise avant de continuer que Simogo produit ces titres pour les appareils Apple uniquement. Mais des versions Android devraient voir le jour… un jour.

 

 

Bumpy Road

Image de prévisualisation YouTube

 

Dans Bumpy Road, on suit un couple âgé en balade dans leur petite auto. Le décor défile et nous devons rouler le plus longtemps possible. On récupère du carburant sous formes d’icônes tout en évitant les obstacles. C’est un concept simple et déjà vu, mais là où Simogo innove, c’est dans la manière de diriger le véhicule. On n’utilise qu’un doigt pour modifier le sol. Une simple pression sous le couple et la voiture saute, mais laissez votre doigt sur la route et vous pouvez en modifier l’apparence, permettant à nos deux héros d’avancer ou de reculer. C’est une idée simple et agréable à utiliser.

 

Bumpy Road nous propose deux types de jeu. Evergreen Ride; il faut aller le plus loin, tout simplement. Et Sunday Trip; où cette fois, la route a une fin et il faut y arriver le plus vite possible. On peut également collecter des images dans les niveaux pour mieux comprendre l’histoire de ce couple du dimanche. La musique, comme les visuels, est relaxante et adorable, et restera avec vous quelques temps.

 

Bumpy Road est une drogue depuis bientôt 3 ans et j’y retourne encore.

 

 

Beat Sneak Bandit

Image de prévisualisation YouTube

 

C’est la panique à Pulsebury, le duc Clockface a volé toutes les horloges! C’est un boulot pour Beat Sneak Bandit!

 

Attention! BSB est un casse-tête rythmique. Inutile donc d’y jouer sans le son, car tout est une question de timing. Pour avancer, il faut suivre la musique et toucher l’écran en rythme. Si l’on se trompe, on n’avance pas et on risque en plus de détruire une horloge ! Pas de temps limite, en revanche. Chaque level a quatre étages, remplis de gardes, détecteurs de mouvement, téléporteurs ou autre, et chaque étage a une horloge. Il faut prendre son temps, analyser le décor, voir ou passer puis se lancer.

 

Beat Sneak Bandit contient 4 chapitres de 14 niveaux chacun (plus 1 boss et 12 niveaux remix) ! La musique est excellente, toujours funky mais sans nervosité, et le rythme change beaucoup. Les graphismes sont colorés et rappellent les univers de la glorieuse époque de Cartoon Network (Dexter Laboratory, Samurai Jack, etc).  *soupir*

 

Beat Sneak Bandit est un jeu dur, très dur, mais chaque tableau dégage quelque chose de magique. Et si vous lui laissez une chance, il saura vous séduire.

 

 

Device 6

Image de prévisualisation YouTube

 

Device 6 est un ovni dans le paysage des jeux mobiles, et le trailer n’explique pas grand chose. Dernier rejeton en date de Simogo, c’est un livre interactif sous forme de casse-tête. Vous allez incarner une jeune femme qui se réveille dans une tour sans aucun souvenir, et devoir résoudre le mystère de votre présence ici.

 

Device 6 se présente sous la forme d’un texte qu’on fait défiler. On y lit donc l’histoire de cette femme. Mais le texte s’adapte au besoin de l’intrigue. Les paragraphes forment un escalier si l’héroïne descend, une ligne si elle suit un couloir, on doit incliner l’écran si elle tourne, etc. Des schémas, des peintures et des photos interactifs viennent nous accompagner au long de la lecture, formant autant d’indices pour s’y retrouver et résoudre l’énigme.

 

C’est un jeu difficile à présenter, au visuel sobre et épuré où le blanc cassé et le noir dominent, accompagné de lignes de textes. Mais si vous aimez lire (et si vous parlez anglais, car il n’est disponible que dans la langue de Shakespeare), ce chef-d’œuvre d’inventivité vous entrainera dans une aventure inédite!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>