Minecraft Danemark

TumblrPartager

En 2009,  Markus Persson, un développeur suédois conçoit Minecraft; un monde composé entièrement de cube de types différents (bois, roche, terre, etc). Comme des legos, chaque cubes peuvent être assemblés pour former des structures. Vous commencez sans rien d’autres que vos pognes et votre créativité. Car la partie avance et la nuit approche, et avec elle, l’apparition de zombies, squelettes et autres araignées. Il faut détruire des arbres à coup de poing pour avoir du bois et fabriquer des armes et outils pour creuser un abri temporaire. Puis au matin, trouver de la nourriture et un point d’eau…

 

2012-11-14_172857_4136822_lrg

 

Plus vous jouez à Minecraft et plus vous accumulez des ressources pour modeler l’environnement à votre image. Une maison, un village, une citée. Ce monde est en constante évolution grâce à un mode multijoueur et aux quelques 10 millions de joueurs qui créent et proposent de nouvelles manières de s’y amuser. Des legos pour adulte, vous dis-je!

 

On y trouve maintenant des mécanismes complexes; des montagnes russes, des horloges géantes, des fermes automatisées et même des exercices de mathématique! Au Danemark, ainsi que dans d’autres pays, certains professeurs utilisent carrément Minecraft pour enseigner les principes de physiques, et les élèves présentent des systèmes fonctionnels en utilisant les outils disponibles dans le jeu. Le gouvernement Danois – ou plutôt le ministère de l’environnement – a recréé avec succès, et à l’échelle 1:1, le Royaume du Danemark dans son entièreté sur un serveur publique. Un peu comme un GoogleMap du pays. Les joueurs peuvent venir trouver leur maison et en modifier l’aspect.

 

Minecraft-Denmark

 

Mais évidement, il y a toujours un petit con pour venir donner un coup de pied dans votre tour Lego. Et les cons en questions sont américains (what else ?).  En s’introduisant sur le serveur, ils ont mis le feu et fait sauter de la dynamite dans certaines parties du Danemark virtuel (à l’échelle 1:1, il leur aurait fallu une armée pour détruire ne serait-ce que la moitié). Les résultats ne sont bien sûr pas catastrophique et tout a déjà été reconstruit.

 

Cependant, le message laissé par les pirates cubiques est on ne peut plus clair; America protects a shitload of freedom!

 

140509152057-minecraft-america-denmark-story-top

 

 

One comment on “Minecraft Danemark

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


8 + = quinze

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>