Marvel Phase 3

TumblrPartager

Iron Man, the Avengers, Guardians of the Galaxy, j’en passe mais pas des meilleurs… Tous ces merveilleux films sont le produit de l’univers cinématique de Marvel. Un univers séparé en 3 phases, étalées sur une décennie.

La phase 1, qui comprenait Iron Man, the Incredible Hulk, Iron Man 2, Thor, Captain America: the First Avenger et the Avengers (le tout de 2008 à 2012).

La phase 2, avec Iron Man 3, Thor: the Dark World, Captain America: the Winter Soldier, Guardians of the Galaxy et bientôt Avengers: Age of Ultron et Ant-Man (entre 2013 et 2015, si tout va bien).

Tous ces titres sont destinés à partager leurs héros – comme the Avengers – et sont également reliés par des séries, comics, jeux vidéos, et one-shot. Il n’est bien sûr pas nécessaire de suivre tous les supports car, soyons honnêtes, les films de super-héros sont les dociles vaches à lait de Marvel et Disney, et le spectateur lambda ne doit pas se sentir perdu dans un chaos de référence geek au cinéma.

Mais nous sommes des geeks! Et justement Marvel annonçait il y a peu sa phase 3, dont voici la liste par ordre chronologique. Gardez en tête que mes commentaires ne sont que des suppositions basées sur les rumeurs et les comics du même nom.

Cap.Poster

La série « guerre civil », dans l’univers Marvel, présentait une nouvelle loi, celle du recensement des Sur-Hommes (avec majuscules s’il-vous-plaît) et ses conséquences sur les super-héros aux identités jusqu’ici secrètes. Ces derniers se séparaient en deux groupes, ceux qui obtempèrent et révèlent leur identité, derrière l’armure d’Iron Man, et ceux qui refusent, terrifiés de menacer la sécurité de leurs proches, derrière le bouclier de Captain America.

Tout cela s’achevait par un gigantesque combat dans les rues de New York!

Doc.Strange.Poster

Doctor Strange est le personnage auquel tous les super-héros font appel lorsqu’ils ont affaire au supernaturel. Stephen Strange était un brillant neurochirurgien avant qu’un accident de voiture ne lui coûte ses mains et sa carrière. À la recherche d’un moyen de retrouver sa dextérité, il part à la rencontre d’un guérisseur, qui se révèle être un maître des sciences occultes, et devient son élève.

Les dernières rumeurs placent Benedict Cumberbatch pour le rôle. Pourquoi pas…

GotG.Poster

Ohhhhhhhh ohhh oh oui! Guardians of the Galaxy, baby! Ooga-Chaka!

Qu’en dire, sinon que tous les geeks du monde l’attendent avec impatience. On espère encore voir James Gunn à la réalisation, bien sûr, mais nous n’avons aucun détail pour le moment. Il est possible que les gardiens fassent leur apparition auprès des autres héros Marvel pendant l’Infinity War (voir tout en bas).

Thor.Poster

Ah oui. Il y a Thor, aussi.

Pas trop d’info non plus, et pour être tout à fait honnête, je ne l’attends pas vraiment, vu la déception des deux précédents. De nombreux fans espèrent y voir l’introduction de Beta Ray Bill, un champion extra-terrestre qui réussit à manier le marteau de l’Asgardien. Mais il y a plusieurs autres possibilités d’après le titre, dont un clone cybernétique de Thor ou la destruction d’Asgard.

Panther.Poster

La panthère noire est (trop) souvent comparé au Batman de DC Comics pour des raisons aussi évidentes que stupides; pas de pouvoir particulier, costume noir, utilisation de gadgets, extrêmement riche et influant, etc.

T’Challa est le prince héritier du pays fictif Wakanda, un royaume de technologie et de tradition situé en Afrique centrale. C’est aussi le seul endroit au monde où des mines de vibranium existent (l’alliage du bouclier de Captain America), et ces dernières attirent Ulysses Klaw et ses mercenaires, avides du métal rare.

Entre ce film et le suivant, la première partie de Avengers: Infinity War sortira, mais j’en parlerais plus loin.

Cap.Marvel.Poster

Enfin! Enfin une super-héroïne, il était temps (oui, certes, Black Widow, mais bon, une vraie, avec des super-pouvoirs).

Carol Danvers est une ancienne pilote de l’US Air Force et agent de renseignement. Alors qu’elle tente de démasquer un extra-terrestre dans la base de Cap Canaveral, dont elle a la responsabilité, elle est contaminé par l’ADN de ce dernier et développe des capacités surhumaines; force, vitesse, vol et l’absorption et la projection d’énergie.

Inhumans.Poster

Apparu pour la première fois dans les Fantastic Four (détenu par Fox et non Disney, donc on peut certainement oublier ce scénario), les Inhumains sont des humains sur lesquels les Krees, la race extraterrestre à la solde de Thanos dans Guardians of the Galaxy, ont expérimentés, leur donnant ainsi divers pouvoirs.

Tout cela peut être très fun, surtout si l’on considère la série Agents of SHIELD, qui a déjà fait des cross-overs avec l’univers de Captain America et the Avengers, et l’origine plus que mystérieuse de Skye et de son père, ce qui ouvre des possibilité pour un spin off télévisuel des Inhumans.

Avengers.Poster

Nous y voila. Infinity War, ladies and gentlemen.

Les 6 gemmes de l’infinie, rassemblées sous le joug d’une personne, font de lui l’égal d’un dieu. 4 gemmes étaient câchées au sein de divers objets au cours des films; dans le Tesseract (ainsi que dans le sceptre Chitauri de Loki) de the Avengers, dans l’Aether de Thor: the Dark World et enfin dans l’Orb de Guardians of the Galaxy.

L’histoire des comics mettait en scène Adam Warlock, un humain artificiel né d’un cocon (on a pu voir un cocon dans le dernier Thor, ainsi que Guardians of the Galaxy), qui, après avoir acquis les 6 gemmes, expulse le bien et le mal de sa personne en deux entités, the Magus, le mal, et the Goddess, le bien.

Infinity War culminait en un face à face entre Magus, entouré d’une armée de doubles maléfiques des super-héros, et Thanos, forcé de s’allier à Adam Warlock, aux plus grands groupes de super-héros (X-Men, Fantastic Four, the Avengers, etc) et même aux surfeur d’argent, Doctor Strange et Galactus!

Alors, oui, c’est un film séparé en deux, et j’aime à cracher sur ce genre de titres, comme Twilight ou Harry Potter, qui tendent à étirer le dernier film en deux parties pour des raisons vénales évidentes. Mais comme vous avez pu lire, c’est l’occasion d’introduire Adam Warlock… et cela mérite un film à lui seul. Na.

Cela conclut le calendrier des films de Marvel jusqu’en 2019! Mais ce n’est pas tout, car les studios Warner, en association avec DC Comics, annonçaient leurs sorties cinéma, quelques jours avant leur concurrent, comme par hasard. 10 films au total programmés jusqu’en 2020.

Batman vs Superman: Dawn of Justice (mars 2016)
– Suicide Squad (5 août 2016)
– Wonder Woman  (23 juin 2017)
– Justice League Part One (10 novembre 2017)
– The Flash (23 mars 2018)
– Aquaman (27 juillet 2018)
– Shazam  (5 avril 2019)
– Justice League Part Two (4 juin 2019)
– Cyborg (3 avril 2020)
– Green Lantern (19 juin 2020)

En terme de long métrage, DC ne nous avait pas donné grand chose à nous mettre sous la dent, si l’on exclut les Batman et autres Superman. Mais sont en revanche très présent à la télévision avec de chouettes séries comme Arrow, the Flash, Gotham, et une pléiade de dessins animés.

Il fait bon être geek, mes amis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


quatre + 5 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>