Gravity Falls

TumblrPartager

Ouiiiiiiiii! Gravity Falls revient demain (mardi pour nous autres européens)! Vous vous rappelez de Gravity Falls? Je l’avais brièvement mentionné en ces termes élogieux dans un article sur les génériques télévisés; « la meilleure intro du meilleur dessin animé ». Comme la série reprend enfin avec le 12ème épisode de la saison 2, il est grand temps de parler plus en détail de ce chef-d’œuvre de cartoon.

 

Mais d’abord… une petite piqure de rappel.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Gravity Falls est un dessin animé américain diffusé sur la chaîne Disney XD et créé par l’animateur californien; Alex Hirsch. Il avait précédemment travaillé en tant que storyboard artist sur deux autres séries que je ne connaissais pas (et que je n’ai toujours pas vu, malheureusement) Fish Hooks et the Marvelous Misadventures of Flapjack pour les chaînes Maxwell Atoms et Cartoon Network, respectivement.

 

   

 

Mais cet inventeur malin ne sort pas de nul part! Il a suivit ses études à CalArts (California Institute of the Arts), l’école dans laquelle il va rencontrer Pendleton Ward et J.G. Quintel qui deviendront les créateurs d’Adventure Time et du Regular Show, les deux séries les plus populaires sur Cartoon Network à ce jour. Les 3 compères vont également travailler ensemble pendant leur contrat pour the Marvelous Misadventures of Flapjack.                

 

Après avoir mis quelques vidéos tests sur Youtube, dont un court métrage d’une dizaine de minute créé lors de son passage à CalArts et basé sur un concept similaire à Gravity Falls, Disney le contacte directement et lui demande d’imaginer un pilote pour une nouvelle série, puis une saison entière. Ce qu’il fait, et grâce à cet incroyable succès, dirige maintenant un petit empire au sein des studios Disney, en combinant animateur, storyboard artist, voice actor et producteur sur son CV! Pas mal pour un nouveau trentenaire.    

 

Gravity Falls commence comme tant de films d’horreur; deux enfants en vacances d’été dans la nature. Les jumeaux Dipper et Mabel Pines arrivent dans la minuscule et étrange ville de Gravity Falls, où ils vont rencontrer des gnomes, des multi-ours, des sorcières de la main, des requins temporels, et surtout… leur grand oncle Stan Pines.  

 

C’est également une série de mystère, centrée autour de l’auteur inconnu d’une série de livres recensants monstres et phénomènes inexplicables. Laissez-moi briser vos idées reçues et plongeons ensemble dans le génie Hirsch, car jusqu’ici, des vacances d’été et des monstres n’ont rien d’original. Heureusement, Alex arrive à mélanger avec une facilité déconcertante comédie et une solide mythologie unique et engageante. On pourrait comparer cette série à l’enfant animé de Lost et Supernatural – non vraiment! Il y a des forums entiers, des échanges Twitter et Reddit, des pages et des pages Facebook dédiés aux mystères de Gravity Falls – avec pour grosse différence… le fait qu’ils savent où ils vont cette fois.  

 

 

Dipper et Mabel sont basés sur le créateur de la série, Alex, et sa soeur jumelle, Ariel Hirsch, lui en éternels short et casquette et sa soeur en pull vibrant et coloré toujours différent (il en parle plus en détail ci-dessous).

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Mais plus qu’un dessin animé de mystère, c’est aussi et surtout à propos des personnages et de leurs relations!

 

Et justement, Gravity Falls, possède un casting extraordinaire, avec Alex Hirsch aux commandes (Stan, Soos, McGucket, Bill Cipher et pleins d’autres voix secondaires), Jason Ritter (Dipper), que vous connaissez de… de nul part en fait, l’incroyable Kristen Schaal (Mabel), que vous connaissez d’une flopée de dessins animés/films d’animation et plus récemment dans the Last Man on Earth, et enfin la sublime Linda Cardellini (Wendy), que vous connaissez de pas mal de cartoon mais aussi de Freaks & Geeks, Urgences, et plus récemment dans le très bon Bloodline sur Netflix.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Si avec tout ça, vous n’êtes pas convaincu que Gravity Falls est le meilleur dessin animé du monde, pour les grands et le petits, je ne peux que vous noyer sous une marée haute de vidéos.

 

Je tiens à préciser, avant de vous laisser, qu’Alex Hirsch a décidé, en accord avec Disney, d’accélérer la vitesse des révélations sur la petite ville imaginaire après avoir vu que des internautes sur Reddit avaient déjà percé son secret à jour… Quel secret? Il va falloir regarder la série pour savoir. Ou scroller un peu plus bas à vos risques et périls.

 

 

ATTENTION à partir d’ici, ça SPOIL (vous êtes prévenus)

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Eh oui, le fait que Stan ait un frère était prévu depuis le début. On peut d’ailleurs trouver des indices à partir des premiers épisodes (la plaque d’immatriculation de Stan, la double balançoire brisée dans l’esprit de Stan, ou encore pourquoi Stan est aussi triste à la « mort » de sa statue de cire).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − six =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>