GOTHAM – S01E01

TumblrPartager

SPOILER ALERT !!!

 

Si vous ne suivez pas Gotham, ou si vous attendez  la série en français à la télévision (pauvre de vous), passez votre chemin.

 

Nous n’avons presque pas parlé de la nouvelle série de Fox, Gotham, pour plusieurs raisons… La première étant que l’acteur principal est joué par Ben McKenzie, le petit con de Newport Beach, et ce n’est pas bon signe. Les autres, que les sneak peeks et autres trailers ne révélaient qu’une énième tentative de série policière mais – ô attention – avec des éléments de l’univers de Batman, histoire d’assaisonner tout ça…

 

Comme nous avions tort! Le pilote est assez agréable. On nous présente des personnages familiers sous une nouvelle lumière sans pour autant s’éloigner de leur personnalité. Chapeau aux pingouin et Bullock, qui sont excellents, Nygma et Catwoman (même si on les voit peu), sont également bons. Ben McKenzie est une déception, mais on a vu pire. Il y a des scènes inutiles et des personnages rajoutés sans grand sens (Fish, Montoya, Allen), mais l’épisode fait son boulot. On veut en voir plus!

 

Gotham.S01E01

 

Gotham ouvre sur la ville du même nom, gratte-ciels brillants sous une lune bleutée, et quelques plans rapides d’une jeune Catwoman en pleine séance de pickpocket. Pendant qu’elle nourrit un chat errant dans une allée, la famille Wayne en profite pour passer par là. Selina prend de la hauteur et la scène qui suit est celle du meurtre des parents du futur justicier. On coupe ensuite sur une inutile scène de prise d’otage dans le commissariat, uniquement pour introduire notre *gros soupir* héros, James Gordon, en tant que badass certifié. Une fois le vilain appréhendé, les coéquipiers de James se mettent à tabasser ce dernier sous ses yeux horrifiés! Hmm… Gotham m’a l’air d’une ville sympathique.

 

James et son partenaire, Harvey Bullock (le gros flic dans le dessin animé), s’occupe évidement de l’enquête du meurtre Wayne. Petit échange sur les lieux du crime entre un jeune Bruce Wayne et James Gordon avec une promesse de trouver le coupable. On nous présente brièvement Alfred Pennyworth (qui ne laisse pas grande impression), ainsi qu’Edward Nygma (qui travaille pour la police et lui laisse une grande impression), puis nos deux héros filent voir Fish Mooney, une employée de Carmine Falcone, le grand parrain de la mafia Gothamiène. Le pingouin y fait une petite apparition en tant que sous fifre pourri jusqu’à la moelle, et après une journée productive, James rentre voir sa future femme, Barbara.

 

L’enquête est vite réglée et le coupable tué, mais il se trouve que le suspect était victime d’un coup monté par la police et la mafia pour dissimuler la vérité sur l’affaire Wayne, ce qu’on apprend grâce à Oswald Cobblepot, qui cafte sur sa patronne, la fameuse Fish (ironique non, pingouin, poisson, ahah, hem). Gordon confronte la présumée responsable et se fait capturer comme un débutant. Pendant ce temps, Harvey tente de sauver son coéquipier et échoue lamentablement, et notre pingouin préféré est vite découvert par Fish et se prend quelques coups de batte bien mérités. Les deux policiers sont finalement sauvés par Falcone et sont chargés de se débarrasser de Cobblepot, parce que c’est comme ça que ça marche à Gotham, mec. Bien sûr, Gordon parvient à épargner Oswald sans que son partenaire ne remarque.

 

Non, je ne parlerai pas des détectives de Major Crimes (oui je sais, ce sont des personnages du comics, tout comme Fish, mais je m’en tape) et encore moins de la relation entre Montoya et Barbara. Parce que ça ne m’intéresse tout simplement pas. On ne connait rien de la femme de Gordon et ces deux personnages n’apportent rien à l’épisode. Peut-être était-ce trop tôt pour nous les présenter. Ou alors, je n’ai pas aimé passer plus de temps avec eux qu’avec Selina Kyle, qui sait. Non, c’est ça en fait.

 

Bref, James raconte la vérité au jeune Wayne et Alfred dans une scène étonnement émotive, alors que Catwoman les regarde à bonne distance, et on termine sur le pingouin qui commet son premier meurtre.

 

 

2 comments on “GOTHAM – S01E01

  1. Bah moi j’ai trouvé que Jim Gordon ça va… il est pas trop mal! Par contre Bruce Wayne et Selina Kyle on été ultra bien casté tout comme le pingouin…

    Perso même si ça m’a pas plus passionné que ça, je suis pas trop fan de séries policière… J’ai quand même hâte de voir la suite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


× 5 = quarante

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>