Geek & Sundry

TumblrPartager

En 2012, Google – toujours en avance sur tout le monde – prenait la bonne initiative de créer la Youtube Original Channel Initiative; un programme à plus de 150 million de dollars avec pas mal de têtes d’affiche comme Amy Poehler (Smart Girls), Shaquille O’Neal (Comedy Shaq), Rainn Wilson (Soul Pancake) ou encore Pharrell Williams (I Am OTHER), et développé dans le but de rompre le cycle des chaînes de maquillage et autres Vlogs fatiguées et enfin donner une véritable opportunité pour amener du contenu original sur Youtube. C’était une super idée, et ça a plutôt bien marché… malgré l’arrêt du programme une année plus tard; plus d’une centaine de chaîne ont quand même vu le jour, et Google parle même de retenter l’expérience cette année, mais cette fois, sans imposer un format télévisé à Youtube.

 

Car c’était bien ça le problème… ce que monsieur Don’t Be Evil voulait vraiment, c’était se servir de ce coup de pub pour lancer Google TV, une plateforme smart TV (internet et télé en 1), créée par Google, Intel, Sony et Logitech. Et comme vous n’en avez sûrement jamais entendu parler, vous pouvez en conclure que l’échec était cuisant. Google TV a été remplacée le mois dernier par Android TV

 

Codex

 

Oui, pardon Felicia. Tu as raison, on s’en fout!

 

Si je vous parlais de tout cela, c’est parce que la chaîne qui nous intéresse aujourd’hui; Geek & Sundry, faisait justement partie de la Youtube Original Channel Initiative. Créé par la déesse geek et reine de l’internet, Felicia Day – actrice, productrice et maintenant écrivaine – ainsi que Kim Evey et Sheri Bryant, G&S s’est établi au fil des ans comme une véritable communauté sur Youtube, un collectif de différents talents, ou tout simplement une plateforme pour découvrir et faire découvrir. Et c’est plus ou moins ce qu’on espère un jour accomplir avec Sans S sur notre chaîne; une opportunité pour des geeks de partager leurs passions à travers des émissions ou des web-séries.

 

À sa naissance, Geek & Sundry était basé sur quelques concepts seulement. Le premier, the Flog, mettait en scène Felicia Day qui explorait une nouvelle activité chaque semaine et partageait ses dernières découvertes geek.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Le Flog s’est terminé en 2013, pour finalement devenir Co-Optitude, après le succès de précédents Flogs sur les jeux vidéos avec Felicia Day et son frère Ryon, qui exploraient les titres auxquels ils n’avaient jamais eu l’occasion de jouer lorsqu’ils étaient enfants.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Egalement arrêté en 2013, Sword & Laser était dédié aux livres des sciences fictions et fantasy et présenté par Veronica Belmont et Tom Merritt. D’ailleurs, en parlant de séries mortes trop tôt, on peut aussi nommer Dark Horse Motion Comics, une association avec la maison d’édition de comic book indépendant, ou alors Spellslingers, dans laquelle Sean Day[9] Plott invitait et défiait des nerds (connus ou non) à une partie de Magic: the Gathering.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Written by a Kid faisait aussi parti des émissions sacrifiées, et c’est franchement dommage, j’adorais le concept; on invite un môme de 5 à 9 et on lui demande de nous raconter une histoire, l’équipe de Geek & Sundry s’occupe ensuite de l’animation (je vous conseille aussi le premier épisode avec Joss Whedon).

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Mais assez parlé des débuts de la chaîne, G&S est devenu plus vaste encore et nous sommes loin d’en avoir fait le tour! Je n’ai même pas encore parlé des nombreuses web-séries de la chaîne…

 

Felicia Day a commencé sa carrière d’actrice grâce à Joss Whedon dans la dernière saison de Buffy contre les vampires, puis dans la comedy musicale Dr. Horrible’s Sing-Along Blog avec Neil Patrick Harris – pour ne citer que les projets populaires – mais elle a vraiment explosée avec the Guild sur Youtube, dont elle est la créatrice, scénariste et actrice principale. Après une intense addiction au jeu World of Warcraft, Felicia décide d’utiliser son temps de manière plus productif et d’écrire sur ce qu’elle connait le mieux; c’est ainsi que nait la web-série et le personnage de Codex et ses relations online et offline avec les autres joueurs de son clan. Commencée en 2007, la série était supportée par des fans utilisant Paypal via Xbox! C’était bien avant la création de sites comme Patreon ou Kickstarter.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

La chaîne accueil aussi les séries Morganville, adaptée du livre pour jeunes adultes de Rachel Caine, et Space Janitors, une satyre sur la vie des nettoyeurs dans une station spatiale diabolique. Mais parmi mes préférées, je veux citer LARPs, qui a commencé au début de cette année, où l’on suit un groupe de 4 amateurs de jeux de rôle grandeur nature qui cherchent un nouveau joueur.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Et surtout Spooked, l’équipe d’enquêteurs paranormaux du pauvre, et leurs aventures moitié débiles, moitié sérieuses, centrées autour de la soeur du héros; une gamine qui refuse de parler, sauf aux fantômes. C’est aussi le meilleur casting sur Geek & Sundry à ce jour, probablement grâce à leur partenariat pour la série avec Bad Hat Harry, la société de production de Bryan Singer.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

En plus des web-séries, on trouve de nombreux Vlogs sur la chaîne… tellement en fait, qu’ils ont dû en créer une exprès pour ça; Geek & Sundry Vlogs! Mais les vidéos blogs ne m’ont jamais vraiment intéressés, alors passons à autre chose. Parlons plutôt musique, tiens. Felicia Day a suivi une formation de chant lyrique et de ballet, et Geek & Sundry a su utiliser ces talents à bon escient.

 

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

 

G&S propose également leur aide à d’autres chaînes plus récentes sur Youtube, comme Player Piano, de Sonya Belousova, compositrice et pianiste russe internationalement reconnue, ici recréant le thème de Kaneda, personnage du film Akira.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Vous l’avez compris, Geek & Sundry est un gigantesque collectif de vidéos qui s’agrandit chaque jour. Par exemple, une toute nouvelle émission est sortie cette semaine; Craft Lab avec Anna Akana, où le but est de réussir à créer une icône geek en utilisant des matériaux aux hasards.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Et une autre, Learning Curves avec Jesse Cox, ne devrait pas tarder à voir le jour également. Et j’ai à peine exploré la surface à travers cet article! Allez voir la chaîne, il y en a pour tous les goûts.

 

Je termine avec mon émission préférée sur G&S, ainsi qu’étrangement la plus populaire; TableTop. Dans laquelle l’acteur Wil Wheaton invite diverses personnalités (acteurs, auteurs, youtubeurs) à jouer à des jeux de sociétés… Et c’est tout. Mais c’est un bon moyen de découvrir de nouveaux jeux et, selon le jeu et les hôtes invités, un excellent moment à passer! Voici mes préférés, notamment le dernier; Cards Against Humanity, avec Aisha Tyler, la voix de Lana dans le dessin animé Archer, ainsi qu’une présentatrice à NerdHQ.

 

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + 6 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>