Frantico

TumblrPartager

En janvier 2005, arrivait sur la toile, le blog de Frantico. Cela n’a l’air de rien, dit comme ça, mais je vous assure que son entrée en scène a fait du bruit! Tout d’abord, l’animal postait chaque jour (et ce pendant une année)! Ensuite, et malgré les efforts répétés des internautes, personne ne savait qui était cet auteur. Bien que les spéculations les plus populaires lui mettaient le visage de Lewis Trondheim, auteur prolifique s’il en est, sa véritable identité reste encore inconnu aujourd’hui. Et enfin, c’était l’explosion des blogs à l’époque et le succès de ce blogBD fût presque immédiat.

 

Frantico nous raconte l’histoire de François, un dessinateur obsédé sexuel et célibataire, accompagné parfois d’un chat représentant sa mauvaise conscience.

BaiserPubPoesie

 

Après la fin du blog Frantico, le créateur lançait un second blog, nommé Nico Shark, qui comptait les aventures d’un nouveau chef de personnel, clairement inspiré de Nicolas Sarkozy. Mais les bd n’étaient pas toujours du goût des internautes, et hackers comme haters l’harcelaient constamment. Le blog fermait peu après et affichait un code plein d’ironie;  error/gouv/rg/halt.htm. Je n’ai donc malheureusement pas d’images à vous montrer. Le lien vers Nico Shark vous embarque maintenant vers un petit jeu en flash. 

 

Comment?

 

Vous trouvez que c’est un peu gros de ne toujours pas savoir le véritable nom de Frantico presque 10 ans après? Vous avez raison… On peut trouver, après moult recherches, des références à une interview entre Libération et Lewis Trondheim à propos du blog de Frantico, mais aucune mention de cet entretien sur le site de Libération. Le mystère Frantico reste entier.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− quatre = 2

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>