Cyriak – Un génie absolu!

TumblrPartager

Bon, tout d’abord, comme les images parlent plus que les mots…

 

Cyriak - Whoops

 

Ça vous donne une petite idée du personnage, il était temps qu’on parle de lui sur ce blog! Je ne saurais pas vous dire pourquoi j’ai tant tardé à vous en parler, car Cyriak est bel et bien un trésor d’internet, un artiste à part entière, un grand, dont le travail commence à être de plus en plus reconnu.

 

Je suis fasciné par son univers composé de toutes sortes de chimères et de tout mignons ours en peluches. Flirtant parfois avec le gore, mais ne tombant jamais dans le graveleux, Cyriak a une parfaite maitrise de son univers, il peut donc sortir des vidéos déroutantes, étranges et passablement dégueulasse telle que celle-ci:

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Attention… je dis passablement dégueulasse parce que c’est un mouton mutant qui vomit des moutons mutants… On est bien d’accord que sur le plan technique, c’est de la prouesse de virtuose! Et justement, son univers est assez vaste pour qu’il puisse aussi faire des vidéos à partir de trois fois rien, pourtant totalement poétique, telle que celle-ci:

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Tout en ayant une identité très forte et personnel, Cyriak est, de mon point de vue, une sorte d’intersection entre David Cronenberg et Michel Gondry. D’ailleurs, tout comme Gondry à ses débuts, Cyriak a signé quelques clips vraiment magnifiques, et pour des groupes cool en plus!

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Ces deux clips sont très symptomatiques d’une des facettes les plus fascinante de Cyriak, selon moi; il ne travail pratiquement qu’avec les images des autres, de la recup, du recyclage, du mash-up vidéo! Sur le clip de Bonobo, c’est clairement du stock footage, alors que sur celui de Bloc Party, il n’a utilisé que des images des anciens clips du groupe.

 

Pourquoi fonctionne-t-il ainsi? Est-il un mauvais caméraman ou n’aime-t-il tout simplement pas filmer? Est-il tellement écolo qu’il recycle même les images? Ou est-ce pour imprégner son travail de la nostalgie que véhiculent ses images?

 

Tant de questions, si peu de réponses. Le personnage est pour le moins énigmatique, explique sur son site qu’il est de 100 ans dans le futur, là ou il a été exhumé et envoyé dans le passé à travers le cyberspace, pour nous offrir les contenus non abrégé des dommages cérébraux de son imagination… un joyeux taré en somme.

 

J’adore Cyriak et je le suis depuis plusieurs années, ce que je ne m’explique pas, c’est qu’il n’ait jamais connu de gros buzz. Il a bien quelques vidéos ayant atteint le million de vues, mais ce n’est rien en comparaison d’un Gangnam Style à la con, d’un PewDiePie, d’un Norman / Cyprien ou même d’un Antoine Daniel ou Matthieu Sommet. Pourtant son style est totalement représentatif d’internet, prendre des p’tit bout d’trucs pis les assembler ensemble, je pense que bon nombre de ses vidéos pourraient servir à créer toutes sortes de meme, et si vous aimez les GIFS animés, allez checker son site, ça vous donnera de quoi alimenter votre Tumblr.

 

J’ai envie de vous montrer d’autres trucs, ça par exemple.

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Tel un Rapper, il s’est fait un égo trip avec seulement une photo de lui.

 

Je disais plus haut qu’il ne faisait pas plus d’1 million de vues par vidéo, mais c’est faux car il fait aussi des vidéos avec des chats…

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Image de prévisualisation YouTube

 

Quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi les vidéos de chats font systématiquement pleins de vues sur internet? Bon je vous mets encore quelques vidéos et j’arrête de tuer votre productivité.

 

Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube Image de prévisualisation YouTube

 

En bref, Cyriak est un symbole méconnu d’internet… ce qui est plutôt habituel sur ce média.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


un × = 6

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>