Ahhh Zurich… quelle belle ville! Au coeur de la Suisse, Zurich est la métropole événementielle au bord de l’eau, avec ses Alpes enneigées en toile de fond et son réseau ferroviaire criblé de graffitis.
Depuis 2008, KCBR, le gang de sprayer – comme les décrivent les journaux suisse allemand – améliore le paysage zurichois d’une bonne couche de peinture illégale. Malgré une répression omniprésente, ils s’immiscent dans chaque interstice du panier à salade et continuent de sprayer jours et nuits leur nom, des montages originaux ou simplement des blagues salaces. Tels des ninjas des temps modernes équipés de bombes de spray et de GoPro, ils agissent avec grande discipline, prévoyant à l’avance chaque détail, connaissant les systèmes de transport publique sur le bout de doigts.
En 2013, un documentaire retraçant leurs activités arrive comme par magie dans la boîte aux lettres de la maison d’édition Patrick Frey. À peine quelques semaines plus tard, le livre KCBR – Live Life Like sort déjà. Plus d’une centaine de photos grands formats d’action et d’ambiance, 6 ans d’activités mis à plat par le journaliste de Das Magazin, Daniel Ryser, et la preuve, enfin, que KCBR… c’est un mode de vie.
Plus bas, une vidéo d’une trentaine de minute sortie lors de l’annonce du livre et qui suit les ninjas pendant une année.
Mais au fait… KCBR, ça veut dire quoi?
L’opinion populaire est que l’acronyme signifie Kings Club Be Retarded… Mais certaines personnes préfèrent Kupfer Chrom Blau Rot, alors que d’autres portent leur choix sur Kickboxer.
Mais finalement, cela n’a que peu d’importance puisqu’il pourrait très bien s’agir de la plaque d’identification du premier train qu’ils ont marqués… Le mystère reste entier.
Bel article… un peu court mais dur de développer quand on parle de fantômes!