Art of the Title est un site web créé en 2007 afin de mettre en avant l’importance du travail de recherche et de production que demande les séquences génériques au début de films, séries ou jeux vidéos. Ces introductions m’ont toujours fasciné, avant même de penser à devenir graphiste, car elles marquent le ton d’une oeuvre, sa charte graphique pour l’apparence des titres, noms et autres phrases qui parsèmeront l’écran, ce que je trouve encore plus vrai pour une série où, épisode après épisode, une excellente intro comme celle-ci peut vous plonger immédiatement dans son univers.
Composé de 3 personnes seulement; le créateur et rédacteur en chef Ian Albinson, la graphiste Lola Landekic et le journaliste Will Perkins, Art of the Title s’est rapidement imposé comme la référence en matière de séquence intro et outro. On peut y voir gratuitement et en parfaite qualité nombre de générique de films, séries, cartoons, jeux vidéos, etc. Et l’équipe ne poste jamais un article sans avoir au préalable pu obtenir une interview exclusif avec le créateur. En tenant un rythme surprenant d’un ou deux par mois, ils parviennent à écrire des segments fascinants et toujours en détails (précédents concepts, essais de logotypes, etc.) sur fond d’imagerie sublime.
Mais ce n’est pas tout! En plus de leur travail sur le site, le trio écrit pour des magazines de design, participe à la mise en place de récompense dans le monde de l’audio-visuel, et maintient différentes expositions. Art of the Title a maintenant une relation symbiotique avec des réalisateurs accomplis (comme David Fincher, par exemple), ainsi qu’avec des designers ou des créateur de jeux vidéos, pour qui le site sert à la fois d’inspiration et de position d’honneur.
Je vous conseille l’interview de Pendleton Ward, le créateur d’Adventure Time, ou celle de Caster Kelly, un ancien de Cartoon Network maintenant employé par Adult Swim – sacré changement! – mais qui est surtout le cerveau dérangé derrière Too Many Cooks, faux générique d’une dizaine de minutes qui part en sucette après seulement trois.
Art of the Title s’est déjà entretenu avec les créateurs des meilleurs génériques au monde, mais il leur manque, selon moi, un nom au palmarès; Alex Hirsch. Pour la meilleure intro du meilleur dessin animé, j’ai nommé Gravity Falls.
Je pourrais d’ailleurs proposer aux rédacteurs de s’y pencher puisque sur leur page Patreon, on peut cotiser 1 ou quelques dollars par mois pour obtenir certains avantages – stickers, exclusivités, t-shirts – et à partir de 30$, avoir la possibilité de choisir son sujet.
Et comme vous êtes ici pour tuer votre productivité, je termine par des génériques qui tabassent!
Doctor Who (1963), créé par Delia Derbyshire et Bernard Lodge.
Batman: the animated series (1992), créé par Bruce Timm et Eric Radomski ici en version remasterisé (avec une mini pub au début).
Dexter (2006) et True Blood (2008), réalisés par l’agence Digital Kitchen. Et l’interview du directeur artistique Eric Anderson.
Zombieland (2009), réalisé par l’agence Logan et l’interview du directeur artistique, Ben Conrad.
Watchmen (2009), réalisé par l’agence yU+cO.
Scott Pilgrim vs the World (2010), réalisé par les agences Shynola et VooDooDog, et l’interview du directeur artistique, Richard Kenworthy.
Game of Thrones (2011) et True Detective (2014), réalisés par l’agence Elastic. Et les interviews des directeurs artistiques, Angus Wall et Patrick Clair.
Hannibal (2013), réalisé par l’agence Momoco.
Orphan Black (2013), réalisé par l’agence Technicolor.
Last Week Tonight (2014), réalisé par l’agence Trollbäck+Company.
Et enfin Semi-Permanent (2014), réalisés par l’agence MK12, pour le festival du design à Sydney. Et l’interview du directeur artistique, Ben Radatz.